THG group

ACCOUNTING, TAXES, ADVISORY SERVICES, HUMAN RESOURCES

Le cabinet comptable et fiscal pour la Belgique, le Luxembourg et l‘Allemagne

   OUR
QUALITY IS
    YOUR
    SECURITY

 

Consolidation de comptes

Le bilan et le compte de résultat consolidé sont la représentation de la somme des clôtures annuelles d’un groupe, d'un consortium ou d’un ensemble de sociétés. Il s’agit en fait de présenter les résultats des différentes sociétés comme s’il s'agissait chaque fois d'entités séparées. Les relations financières inter-entreprises sont donc éliminées.

Une telle consolidation n’est pas seulement obligatoire pour les grands groupes, mais également pour les groupes réalisant 30 mio € de chiffre d’affaires, et occupant plus de 250 personnes.

Même si la consolidation ne constitue pas une obligation pour des entreprises de taille plus modeste, elle peut être très utile pour les raisons suivantes :
  • Un bilan consolidé renforce la position de négociation des entités individuelles avec les partenaires bancaires puisqu'elle affiche clairement les fonds propres consolidés
  • La direction peut connaître de manière précise et patrimoine et endettement réels
  • La direction peut identifier avec précision la rentabilité globale du groupe  et le comparer ainsi à la concurrence.


thg dispose des ressources humaines et techniques nécessaires pour élaborer des bilans consolidés ainsi que d'identifier et d'interpréter les chiffres-clés de votre holding.